AGENCE CANNES CROISETTE MIRAMAR

Depuis 1988, l’agence Cannes Croisette Miramar est située au 1er étage du Palais Miramar
au cœur de la Croisette entre les hôtels Carlton et Martinez.


L’agence est spécialisée dans la location saisonnière ainsi que dans la location annuelle, et propose des services de gestion et de transaction à Cannes, notamment dans le centre de Cannes et sur La Croisette, au Cannet et ses environs.

Histoire

En 1927, M. P. Bermond, avocat à Nice, lance un tour de table financier pour la création d’un hôtel de luxe à Cannes. La réputation s'accentue chaque année pour devenir la station hivernale la plus recherchée d'Europe. Les disponibilités des hôtels de luxe étant insuffisantes, la création à Cannes du Miramar répond aux vœux de tous les adeptes de la Côte d'Azur. 

Le groupe des hôtels "Royal Monceau" et "California" de Paris décide d'édifier à Cannes un autre "Miramar" qui sera sur la Côte d'Azur le digne pendant de son aîné de la côte basque.  La Société Immobilière et Hôtelière " Hôtel Miramar Cannes "obtient de Monsieur BERLIET, industriel à Lyon et actionnaire, le 3 novembre 1927, l'apport du terrain d'une superficie de 3 963 m² situé à l'angle de la Croisette et de la rue Pasteur, situation exceptionnellement favorable à une exploitation hôtelière.  Trois célèbres architectes participent à ce projet : 

Le professeur Charles Dalmas, parmi ses œuvres : Le Carlton à Cannes, 1909-1912 et Le Palais de la Méditerranée à Nice, 1927-1929  François Alexandre Arluc, architecte et ingénieur de Cannes, fut le premier à créer une plage artificielle en sable sur la Croisette, partant du Miramar jusqu'à la place des Iles à l'est de la ville.

LA DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE EST DEPOSEE LE 2 AOUT 1927. LA PREMIERE PIERRE EST POSEE LE 1 ER JANVIER 1928.  L’hôtel a été entièrement construit en béton armé. La maçonnerie et le béton armé ont été réalisés par l’entreprise Canal et Schuhl. L’ensemble du mobilier a été exécuté en bois du Nord, la construction et l'ameublement de l'hôtel Miramar représentent, en matériaux et mobilier, la capacité de 3.000 wagons, soit 50 trains de 60 wagons. L'installation téléphonique intérieure a exigé 350 kilomètres de fil. Il y aura 18 kilomètres de tapis.  EN UN AN, JAILLIT, AU BORD DE L'ONDE BLEUE, UN PALACE QUI FAIT LA FIERTE DE CANNES. L'INAUGURATION SE DEROULE LE DIMANCHE 20 JANVIER 1929. Cinq cents invités sont conviés au dîner d’inauguration suivi d'attractions. Les princes et les altesses se mêlent aux personnalités officielles, les célébrités de toutes sortes se coudoient.

Le Miramar reçoit beaucoup de personnalités célèbres.  Sa Majesté la Reine Mère épouse du roi Georges VI venait fréquemment dans les années trente à Cannes pour séjourner à l'hôtel " Gonnet et de la Reine " ; elle logeait ses accompagnateurs à l'hôtel Miramar. Le 17 septembre 1931 le roi Fayçal d'Arabie s'y installa. Après la guerre, le gouverneur de Ryad y louait une suite à l'année. 

EN 1946 L'HOTEL FUT TRANSFORME EN APPARTEMENT PAR EUGENE LIZERO ARCHITECTE A PARIS. LA MEME ANNEE ECLOT LE PREMIER "FESTIVAL DU FILM", DEUXIEME MANIFESTATION MONDIALEMENT RECONNUE (APRES LES JEUX OLYMPIQUES) ET EST AUJOURD'HUI LA FIERTE ET LA RENOMMEE DE CANNES, VILLE AUX MILLE ARTIFICES.

Contacter l'agence

    • Veuillez renseigner le(s) champs obligatoire(s) suivant(s) :
    • Envoyer